De la lisibilité typographique à la rédaction de textes lisibles

Le contenu est roi – ce principe était déjà valable en typographie à l’époque de Gutenberg. La typographie est un outil qui, utilisé correctement, peut rendre un texte visuellement plus attrayant et lui conférer plus de personnalité. Elle aide le lecteur à saisir et comprendre un texte. Le fait d’utiliser quelques éléments simples de ces connaissances typographiques afin de «concevoir» des textes dès le stade de l’écriture nous permet de convaincre des lecteurs potentiels. 😉

Facteurs qui exercent une influence sur la lisibilité

Police d’écriture – Helvetica, Bodoni ou plutôt Comic Sans?

Les notions de correct ou incorrect n’ont pas leur place dans ce domaine; il importe par contre de trouver la police d’écriture qui correspond à l’ouvrage respectif. La forme et l’effet de la police d’écriture doivent être adaptées à la thématique et au public cible. Une police d’écriture d’apparence plutôt enfantine, telle que Comic Sans, serait un mauvais choix pour un prestataire de services financiers et remettrait en question le sérieux de l’information.
Lorsqu’une police d’écriture est utilisée uniquement pour un titre de grande taille, des critères différents s’appliquent par rapport au corps du texte.

Mise en page – bien structurer un texte et la partie est à moitié gagnée!

Nous avons probablement tous été un jour amenés à lire des documents comportant un long corps de texte exempt de sous-titres, des sortes de déserts de plomb infinis. Il est difficile de retenir quelque chose de ces textes ou d’y retrouver des informations.

Il est plus facile de saisir l’information si l’on structure le contenu en différenciant clairement les sous-titres et le corps du texte. Et si l’on ajoute de plus quelques paragraphes, notre lecteur s’en trouvera déjà nettement plus satisfait. Le corps du texte doit être facile à lire, avec une prise en compte du média (taille de la police d’écriture pour les plus âgés d’entre nous). La lecture d’un journal imprimé diffère de celle sur un écran à haute résolution.

La longueur des lignes exerce également une influence sur la rapidité de la lecture et son confort. Les lignes trop courtes ont un impact sur la fluidité de la lecture, l’œil devant constamment faire des va-et-vient. Les lignes trop longues peuvent également perturber la lecture, car il est plus difficile pour l’œil de sauter de la fin d’une ligne au début de la suivante. L’espace entre les lignes ne doit être ni trop étroit (il est alors difficile de séparer les lignes les unes des autres), ni trop important (les lignes n’étant plus perçues comme appartenant à un ensemble).

Exemples d’espacement trop étroit (à gauche) et trop important (à droite).

Contraste – plus clair, plus foncé, plus épais ou plus fin

Il ne s’agit pas uniquement de bien différencier la couleur du texte de celle de l’arrière-plan. L’épaisseur des caractères (fins, normaux, gras, etc.) joue également un rôle. Par exemple un texte noir sur fond blanc peut être très difficile à lire s’il est composé de caractères très fins.

Le corps du texte et les titres doivent être clairement différenciés par la taille et/ou l’épaisseur de la police d’écriture. Si cela n’est pas le cas, il convient de revoir à nouveau notre choix.

Les deux titres ont la même taille, toutefois un seul attire le regard.

L’écriture est comparable à une cuillère; si, le soir, je me souviens de la forme de la cuillère avec laquelle j’ai mangé ma soupe à midi, la forme de cette cuillère n’était pas la bonne.

Adrian Frutiger, typographe, concepteur, auteur de «Schriften: Das Gesamtwerk.»

Concevoir pour écrire lisiblement

Que peuvent nous dire les règles typographiques ci-dessus sur la lisibilité lors de la rédaction de textes? Comment puis-je amener le visiteur de mon site Web à lire mon contenu?

Des études prouvent que les visiteurs ne lisent pas en ligne, ils scannent. En moyenne, ils lisent tout juste 28% des mots lors de la consultation d’un site Web (https://www.nngroup.com/articles/how-little-do-users-read/). Ces personnes ont un but: elles recherchent uniquement sous forme méthodique des informations qui correspondent à leurs besoins. Cela signifie-t-il que nos efforts pour écrire un texte intéressant seraient vains? Non, il suffit de concevoir un texte dont la structure correspond au comportement du lecteur.

  • Principe de la pyramide inversée: placer les informations importantes au début (lead/introduction sous forme d’un bref résumé)
  • Utiliser des titres et sous-titres clairs
  • Diviser le corps du texte en plus petits paragraphes
  • Employer le langage du groupe cible (non un jargon technique) et rédiger des phrases courtes
  • Prioriser les informations importantes pour le visiteur (au lieu d’une perspective interne)
  • Le moins est un plus, soyez bref
  • Utiliser des énumérations
  • Une image et un diagramme valent plus que mille mots
  • Call-to-action (invitez à agir) à la fin

Ne confondez pas lisibilité et communication. Ce n'est pas parce qu’un texte est lisible qu'il communique quelque chose, et plus important encore, cela ne signifie pas qu'il communique la juste chose.

David Carson, designer

Informations complémentaires

Typolexikon

Nielsen Norman Group