La typographie au service du storytelling

La typographie n’est pas uniquement un outil permettant de raconter une histoire. Le choix de l’écriture peut également avoir une influence sur la crédibilité que nous accordons à celle-ci ou sur les associations qu’elle éveille en nous. Ce n’est pas seulement ce que nous disons qui compte, mais aussi dans quelle police de caractère nous l’écrivons.

Une police qui a du caractère

Pourquoi utilise-t-on généralement des polices cursives pour les invitations de mariage ? Poussée par mon côté rebelle, j’ai régulièrement tenté de proposer autre chose. Mais, la plupart du temps, les clients n’ont pas apprécié. Probablement parce que, du point de vue émotionnel, Helvetica évoque davantage la déclaration d’impôts qu’un événement romantique. Nous associons les différentes polices de caractère à différentes personnalités ; la police est actrice et non pas simple support d’information. Cette perception est liée aux expériences de la vie quotidienne, elle est influencée par nos histoires, films, magazines de mode, etc. Si la personnalité d’une police ne coïncide pas avec le sentiment que nous associons à un contenu, la crédibilité de l’information peut être compromise.

Durant l’été 2012, le CERN annonçait une découverte scientifique : l’existence de la particule appelée boson de Higgs avait été prouvée. Je ne prétends pas ici mesurer la portée d’une telle découverte, car ce qui nous intéresse dans cette histoire c’est la manière dont cette nouvelle mondiale a été présentée.

Extrait du diaporama du CERN. Oui, il s’agit bien de Comic Sans et, qui plus est, bariolé. Source: slideshare.net

Il s’agit bien de la police de caractère Comic Sans, largement détestée par les designers de ce monde, qui a été utilisée dans ces diapositives. Et ce qui devait arriver arriva : Comic Sans et le CERN ont été relayés sur Twitter. Pourquoi une telle indignation ? Comic Sans est, dans le cas présent, l’antithèse de la création graphique, une police de caractère qui évoque davantage un anniversaire d’enfant que la physique des particules. Le choix de la police et le sujet du texte ne pouvaient être plus diamétralement opposés. Peut-on encore prendre au sérieux un contenu ainsi présenté ? Ou ce choix était-il une géniale tentative de rendre un thème compliqué plus accessible ?

Le choix de la police de caractère peut-il influencer la crédibilité d’un message ? Une expérience menée par le réalisateur de films documentaires Errol Morris le laisse à penser. En 2012, il publiait dans l’édition en ligne du New York Times un article sous le titre « Are You an Optimist or a Pessimist », à la fin duquel il demandait aux lectrices et lecteurs de se prononcer sur sa véracité. Ce que ces derniers ne savaient pas, c’est que l’article avait été affiché dans six polices de caractères différentes. Morris a découvert que les personnes sondées accordaient davantage de crédibilité à l’article écrit avec Baskerville qu’à ceux affichés avec Computer Modern, Georgia, Helvetica, Trebuchet ou Comic Sans.

Laquelle de ces affirmations est-elle la plus crédible ? De haut en bas : Baskerville, Helvetica, Trebuchet, Georgia, Comic Sans

Baskerville serait-elle la police favorite de la vérité ? La confiance s’établit lorsque le contenu et la police de caractère coïncident. Dans le cas d’un article de presse, il est possible qu’une police avec empattements soit la plus crédible. Cependant, dans un autre contexte, probablement que Baskerville ne serait pas nécessairement la gardienne de la vérité.

La typographie ne consiste donc pas seulement à choisir une belle écriture, elle permet également d’influencer inconsciemment le lecteur, de participer à la compréhension de l’histoire et de susciter des émotions.

Anatomie de l’écriture

On distingue et on classifie les polices de caractères selon différentes caractéristiques. Qu’entend-t-on par exemple par « empattements » et où ont-ils leur place ? Avant de continuer à nous intéresser aux diverses polices et à leurs différences, une petite digression sur l’anatomie du caractère typographique s’impose.

Extraits de l’anatomie d’un caractère

Polices avec empattements (serif font)

Comme leur nom l’indique, les polices avec empattements (serif en anglais) se distinguent par d’élégantes petites extensions qui terminent les extrémités des caractères. Elles découlent d’une longue tradition et sont réputées comme étant particulièrement lisibles sous forme imprimée. C’est la raison pour laquelle on les utilise volontiers dans le corps du texte des livres et des journaux. Les polices avec empattements sont en quelque sorte les « basiques » du monde de l’écriture, leur allure est classique et traditionnelle, et elles font (presque) toujours l’affaire.

Les polices avec empattements sont particulièrement appréciées des compagnies d’assurances ainsi que des consultants et cabinets d’avocats, car ces professions souhaitent donner une impression de confiance, de savoir et d’autorité. L’industrie de la mode et les hôtels de luxe mettent également volontiers à profit l’aspect élégant et professionnel de ces écritures.

Effets des polices avec empattements

  • traditionnel
  • sérieux
  • digne de confiance
  • élégant
  • classique
  • professionnel / formel
Sélection de polices traditionnelles avec empattements
Exemples d’utilisation, des journaux à l’industrie de la mode

Polices mécanes (slab serif font)

Les polices d’écriture mécanes sont apparues au début du XIXe siècle pour répondre à un besoin croissant en matière d’écritures publicitaires plus voyantes. Ce sont en quelque sorte les « benjamines » de la famille des polices avec empattements – elles possèdent des caractéristiques similaires, mais sont dotées d’une assurance toute juvénile. Avec leurs empattements rectangulaires, elles produisent un effet plus dynamique et plus marquant, tout en restant traditionnelles. Elles font forte impression et produisent un effet durable.

Effets des polices mécanes

  • audacieux
  • marquant
  • confiant
Sélection de polices mécanes
Un échantillon de logos de marques qui utilisent une police mécane

Polices linéales (sans serif)

Le triomphe des polices d’écriture sans empattements a commencé avec l’industrialisation, du fait de leur aspect épuré, moderne et intemporel. Elles constituent une rupture claire avec la tradition. On les associe à l’aventure et à la modernité. Elles sont appréciées des marques qui se veulent tournées vers l’avenir, innovantes et modernes (Google a par exemple changé son logo en 2015 pour une version sans empattements).

Les polices sans empattements sont désormais indissociables de notre vie quotidienne, on aime les utiliser sur les panneaux d’information, les panneaux indicateurs ou les formulaires. Leur clarté les rend plus lisibles sur un écran que les polices avec empattements. Un film documentaire a même été consacré à la plus connue des polices sans empattements : Helvetica.

Effets des polices sans empattements

  • épuré
  • clair
  • moderne
  • rectiligne
  • intemporel
  • constructif
  • sobre
  • objectif
Polices sans empattements dans leur environnement naturel
Quelques polices linéales bien connues

Polices modernes

Les polices de caractères modernes font également partie des polices sans empattements, mais sont davantage construites et géométriques. Des lignes claires leur procurent un certain style et créent une atmosphère décontractée et contemporaine. Ces polices d’écriture sont très prisées par les entreprises orientées design, comme les bureaux d’architecture, les marchands de meubles ou les marques de mode.

Effets des polices modernes

  • moderne
  • progressif
  • novateur
  • tourné vers l’avenir
  • fort
  • stylé
  • chic
Une version plus « cool » des polices linéales

Polices cursives (script fonts)

Les polices d’écriture cursives présentent des apparences aussi variées que celles des formes manuscrites. Des griffonnages à la calligraphie, tout est représenté. Et les effets qu’elles produisent sont par là même très différents. Certaines sont plutôt informelles, drôles ou romantiques et sont volontiers utilisées pour les invitations en tout genre. Les autres polices cursives s’inspirent davantage de la calligraphie traditionnelle à l’encre de Chine et paraissent ainsi plus formelles.

Leur caractère artistique, tout en courbes et en ornement, ne les prédispose par à être utilisées dans de longs textes.

Effets des polices cursives

  • élégant
  • créatif
  • luxueux
  • alternatif
  • unique
  • personnel
  • émotionnel
Polices cursives, aussi variées et individualisées que les écritures manuscrites

Polices d’affichage (display fonts)

Les polices d’écriture d’affichage n’entrent dans aucune des autres catégories. Elles présentent des aspects très différents : elles peuvent avoir des empattements, être sans empattements, comporter de éléments décoratifs, être pictographiques, etc. En conséquent, ces polices peuvent être associées de nombreuses manières selon leur style individuel. Leur point commun est d’être « tape-à-l’œil ». On les utilise pour les grands formats, comme les affiches, les enseignes, etc.

Effets des polices d’affichage

  • voyant
  • original
  • unique
  • novateur
Polices d’affichage, à utiliser avec parcimonie et en grand format

En conclusion

Les différents styles de polices ont des effets distincts. Une police d’écriture bien choisie peut, grâce à ses caractéristiques, renforcer le message transmis par un texte et lui donner du sens. Toutefois, la question de savoir si la police va susciter l’émotion souhaitée dépend également des expériences personnelles, des goûts et des souvenirs de la spectatrice ou du spectateur.

Cela vaut néanmoins la peine d’accorder une attention particulière au choix de la police d’écriture, afin de trouver l’accord optimal entre le fond et la forme. Un texte est davantage que la somme de ses caractères : choisir une police adaptée permet de raconter l’histoire sur le plan visuel également.

En savoir plus :

Sarah Hyndman – Wake up & smell the fonts

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