Sur la bonne voie
- Auteur
Gabriela Fust - Publié
15.03.2021 - Catégorie
Customer Centricity / Digitalization / Mobile App
La digitalisation dessine des perspectives qui sont aujourd’hui déjà susceptibles de nous simplifier la vie
Combien de fois n’avons-nous pas déjà évoqué les nombreuses possibilités qu’offre la digitalisation. Un exemple: New York, décembre 2015. Malheureusement, les flocons de neige virevoltant dans les airs, comme on les voit dans les films, ne sont pas au rendez-vous. Il fait (trop) chaud pour la saison. Le chemin peut aisément être parcouru à pied, mais comme nous avons déjà marché toute la journée nous décidons d’offrir un taxi à nos jambes fatiguées. Nous pourrions nous tenir au bord de la route, lever habilement le bras et héler un taxi. Mais il y a un autre moyen.
Uber, bien sûr. Nous en avons souvent entendu parler, et pas toujours en bien (c’est promis, nous donnerons un pourboire convenable à la conductrice ou au conducteur). Cependant, la curiosité l’emporte. Recherche rapide sur Google, téléchargement de l’application, saisie des données d’utilisateur, sélection des catégories (nombre de passagers, capacité de chargement, équipements), saisie de l’adresse de destination – et le taxi est commandé. Le prix définitif s’affiche également.
Nous nous émerveillons brièvement avant de recevoir simultanément une notification contenant le lien vers une carte qui nous indique quels sont les 2 à 3 taxis à proximité, qui sont les conductrices et conducteurs et dans quel véhicule ainsi que les minutes restantes jusqu’à leur arrivée. L’un des taxis se met en surbrillance, arrivée prévue dans 2 minutes. Nous montrons notre réservation au chauffeur, montons à bord et c’est parti. Une fois arrivés à destination, nous pouvons directement verser le montant dû, pourboire inclus, à l’aide de la carte de crédit enregistrée et évaluer le chauffeur. Dans une grande ville comme New York, outre une utilisation simple et sans accroc, la sécurité est un aspect non négligeable.
Entre-temps, nous nous sommes demandé si cette application respectivement cette fonction ne pourrait pas être mise à profit ailleurs. Après plus de 5 ans, nous sommes enfin tombés sur un spécimen.
Le printemps approche et, par bonheur, nous avons déjà passé commande pour une nouvelle table de jardin. La livraison aura bientôt lieu. Elle nous est annoncée par e-mail, avec un accès direct à un calendrier comprenant des dates à sélectionner. Nous avons hâte: nous remplissons le calendrier et cliquons sur envoyer. À partir de ce moment-là, la cliente ou le client peut décider s’il ou elle souhaite communiquer par e-mail ou par SMS.
Deux jours avant la livraison, nous recevons un avis pour une tranche horaire de deux heures que nous nous empressons d’accepter. 45 minutes avant la livraison, nous recevons un message contenant un lien direct vers une carte où s’affichent les informations sur l’emplacement du véhicule de livraison et la conductrice/le conducteur. Au besoin, il est même possible de suivre le trajet en direct (comme nous l’avions fait à New York).
Le chauffeur arrive et, une fois la livraison effectuée, nous recevons encore en dernier lieu une confirmation.
Un très bel exemple d’une utilisation judicieuse des moyens techniques actuels. Et avouons-le: on s’amuse aussi un peu :-) Les clientes et clients sont à 100% au centre des préoccupations. C’est la raison pour laquelle nous attribuons sans hésiter la note de ★ ★ ★ ★ ★ et que nous nous réjouissons de découvrir de nombreuses autres applications de ce genre.