Gutenberg WordPress fait école
- Client
OSZ Orpund - Donneur d’ordre
OSZ Orpund - Date de publication
2022
Qui sont les visiteurs du site web d’une école secondaire ? Et quelles sont les informations recherchées par un utilisateur ? Nous nous sommes posés ces questions au démarrage du projet de refonte du site web de l’école secondaire d’Orpond. Dans sa globalité, le mandat comprenait le remaniement du site web, la refonte du logo, la création du papier à en-tête et le design de la newsletter.
Site web : structure et concept
Le nouveau site s’adresse en premier lieu aux parents. Il s’agit de les aider à trouver toutes les informations utiles rapidement et d’attirer leur attention sur les communications importantes.
Nous avons répondu à ces exigences au moyen de différents éléments :
- Bannière d’information voyante et bien placée sur la page d’accueil pour les communications urgentes.
- Accès rapide aux documents importants, aux dates et aux horaires depuis la page d’accueil.
- Page secondaire pour le téléchargement de documents comme les formulaires d’excuse ou les demandes.
- Page donnant une vue d’ensemble des dates, comme les vacances et les congés.
- Page « équipe » avec les informations relatives au corps enseignant ainsi que leurs coordonnées.
Il était important pour l’école secondaire des quatre communes d’Orpond, Safnern, Meinisberg et Scheuren de transmettre ses valeurs, comme la modernité, l’attractivité, la motivation et la perspective d’avenir. Ceci afin de faire une impression favorable au personnel enseignant intéressé et potentiel qui visite le site web.
Par conséquent, la visiteuse ou le visiteur consulte également l’historique, en apprend plus sur la manière dont l’OSZ est organisée, obtient un premier aperçu de la commission scolaire ainsi que des informations sur les mesures de pédagogie spécialisée et de soutien.
Mise en œuvre technique du site web
L’école secondaire souhaitait également pouvoir gérer elle-même les contenus une fois le site mis en ligne. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’utiliser l’éditeur Gutenberg WordPress.
Gutenberg est l’éditeur par défaut de la maison WordPress et propose l’un des modes de fonctionnement les plus modernes et flexibles disponible à l’heure actuelle pour gérer un site web de façon autonome.
Gutenberg est aussi connu comme « éditeur de blocs ». C’est-à-dire que chaque élément – du titre à l’image, en passant par la section de texte – constitue un bloc individuel. Ainsi, les blocs peuvent être combinés selon les besoins.
Durant le traitement du contenu, les modifications sont directement visibles. Si l’on travaille donc p. ex. à de nouveaux textes avec des images, on se trouve du point de vue technique dans le backend, mais l’on voit toutefois le résultat visuel dans le frontend. Dans le jargon technique, on appelle cette propriété WYSIWYG, ce qui veut dire « What you see is what you get. »
Concrètement, cela signifie pour le client que Gutenberg est extrêmement convivial, car il permet de travailler pour ainsi dire directement sur la page.
Création du logo
Dans le cadre de la refonte, nous avons également été mandatés pour créer un nouveau logo. La condition préalable était la suivante : le logo devait représenter les quatre écoles secondaires des communes d’Orpond, Safnern, Meinisberg et Scheuren ainsi que l’association de communes Bildung Gottstatt.
Le développement d’un logo dans le domaine de la formation doit répondre à toute une série de critères. En premier lieu, le logo doit être en rapport avec les groupes cibles spécifiques auxquels il est destiné. Dans le cas de l’OSZ, il s’agissait du corps enseignant et des élèves. Il ne fallait cependant pas perdre de vue toutes les autres catégories de personnes qui côtoient d’une manière ou d’une autre l’établissement scolaire.
Dans ce cas précis, le cahier des charges mentionnait également les quatre communes auxquelles l’école pourvoit ainsi que l’Aar, qui traverse les communes.
Pour suggérer le travail pédagogique et donc principalement social, nous avons renoncé aux lignes droites, que nous avons remplacées par des courbes.
La forme de base – un rectangle aux angles arrondis – est divisée en quatre parties par une contreforme qui rappelle les méandres d’un cours d’eau.
Les couleurs utilisées, vives et toniques, transmettent une sensation d’énergie, de joie de vivre et d’optimisme.