Campagne multicanal

Économisons l’énergie : 56 355 Biennoises et Biennois participent

La situation de pénurie d’électricité qui se dessine a incité la Ville de Bienne à lancer sa propre campagne pour informer et sensibiliser activement la population sur ce thème. La campagne bilingue a débuté fin novembre 2022.

La campagne est née du souhait de renforcer le sentiment d’appartenance des Biennoises et des Biennois et de les inciter à relever ensemble les défis à venir.

Au niveau de la communication, il était important que les messages ne soient ni alarmistes ni négatifs, mais qu’ils transmettent la proximité avec la population et la cohésion de manière sympathique.
Lors d’un brainstorming collectif, nous avons élaboré des propositions concrètes sur la manière dont la campagne pourrait être présentée à un large public.

Le slogan « Économisons l’énergie : 56 355 Biennoises et Biennois participent » a finalement vu le jour.

L’accroche : des post-its pense-bête

Visuellement, la note jaune adhésive constitue le fil conducteur de la campagne. Chaque post-it montre une astuce pour économiser l’énergie au quotidien. La note fait office de pense-bête – par exemple éteindre la lumière, baisser le chauffage ou arrêter les appareils correctement. Ces rappels, petits mais utiles, apparaissent sur tous les supports de communication et véhiculent une approche ludique du thème.

Des personnalités et entreprises biennoises témoignent

Pour renforcer la cohésion au sein de la population et générer un certain degré d’identification, nous avons dressé le portrait de Biennoises, de Biennois et d’entreprises qui s’impliquent personnellement dans les efforts en matière d’énergie.

Dans ce but, nous avons organisé des shootings avec le photographe biennois Oliver Oettli. Les images montrent des personnalités biennoises dans leur environnement et mettent en scène leurs astuces respectives pour économiser l’énergie.

Les différents sujets ont ensuite été déclinés sur des affiches, des ePanels, des cartes d’information et des contributions destinées aux médias sociaux.

Mesures mises en oeuvre

  • Campagne d’affichage et ePanels : Les affiches et les ePanels informent les passantes et les passants dans toute la ville. L’affichage a lieu de fin novembre 2022 à mi-janvier 2023.
  • Annonce dans la Feuille officielle de Bienne : En guise de coup d’envoi de la campagne de sensibilisation, le 29 novembre 2022, la Ville de Bienne a informé l’ensemble des ménages sur la situation par le biais d’une annonce pleine page en première page. Le regard était attiré par les post-its jaunes et leurs différentes astuces pour économiser l’énergie.
  • Cartes d’information avec post-its : Il existe de vrais post-its, où figurent les différentes astuces, que l’on peut coller partout pour rappeler aux membres de sa famille ou à ses colocataires qu’il faut économiser l’énergie. Les notes adhésives sont accompagnées d’une carte d’information. Des stands ont été mis en place en ville pour distribuer les cartes et les post-its. Il est également possible de se les procurer directement auprès de la Ville de Bienne.
  • Autocollants pour entreprises : Un autocollant créé à partir du slogan « Économisons l’énergie : 56 355 Biennoises et Biennois participent. Nous aussi » est utilisé dans les commerces biennois. Les participantes et participants donnent un signal en faveur de l’économie d’énergie également dans l’environnement de l’entreprise.
  • Médias sociaux : Tous les visuels sont en outre utilisés pour des contributions destinées aux médias sociaux. Celles-ci sont publiées sur les canaux LinkedIn, Twitter et Instagrag pendant toute la durée de la campagne.

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