Identité réactive
- Client
Cellule GmbH - Donneur d’ordre
Cellule GmbH - Prestations
Corporate und interface design, Design system, Digital branding, Graphic design, User experience design (UX-design), User interface design (UI-design), UX/UI prototyping, Visual identity, Contenu (texte, image, film, motion design & graphisme), Content management systeme (Wordpress), Corporate websites, Frontend development - Date de publication
2021
La cellule est la brique fondamentale constitutive du corps humain. Elle renferme en elle le noyau contenant le code génétique d’un individu qui est, en quelque sorte le plan de construction de cet organisme. Certaines cellule souches sont capables de générer n’importe quel type de cellule spécialisées. L’analogie avec l’architecture est assez évidente et les possibilités d’interprétation nombreuses.
Le bureau d’architecture zurichois cellule n’a évidemment pas choisi son nom au hasard et celui-ci reflète exactement son approche agnostique, libérée de tout dogmatisme architectural et orienté vers des solutions adaptées aux besoins et aux désirs de leurs clients.
Lorsque neofluxe a été mandaté pour une refonte complète de son identité visuelle ainsi que de son site internet, les orientations potentielles ne manquaient donc pas. Cependant, cette apparente évidence n’a pas été synonyme de facilité et c’est en étroite collaboration avec le client qu’une transposition visuelle subtile et élégante de leur ADN a été recherchée.
Les typographies variables, une nouvelle dimension pour les créations digitales
L’utilisation d’une typographie variable à finalement été choisie comme point de départ. FS Industrie est une police d’écriture de la fonderie Fontsmith. Les écritures variables, apparues ces dernières années principalement dans le domaine digital, permettent, par la manipulation de certaines variables (de graisse, de chasse, etc), des mise en pages flexibles, des animations et d’intéressantes interactions.
Des variations de chasse ont été utilisées pour réaliser le monogramme du nouveau logo, symbolisant la flexibilité et le dynamisme du bureau d’architecture.
Le même effet a été appliqué à l’état survolé de la navigation principale du site internet qui est, malgré cet effet, générée dynamiquement par le système de gestion du contenu (CMS).
Les lettres du mot « cellule » dans différentes graisses et chasses ont été disposées en un motif appliqué au verso du papier à lettre et à l’intérieur des enveloppes.
Moins c’est plus… et pertinent.
Les architectes du bureau cellule se mettent au service de leur clients et de leur projets. Ces derniers parlent d’eux-mêmes. Afin de souligner cette attitude, neofluxe a recherché l’économie de moyen pour l’élaboration de l’identité visuelle du bureau cellule.
L’interface du site internet est uniquement en noir et blanc. Seules les vues des projets sont en couleurs. Comme dans tout les projets réalisés par neofluxe, une attention particulière a été apportée à la mise en page et son rythme, les espaces, la typographie, la lisibilité, la hiérarchisation du contenu.
Pour la présentation des collaborateurs, neofluxe a organisé une séance photo afin de réaliser portraits en noir et blanc, volontairement très sombres, où les visages, éclairés avec douceur, se fondent dans l’arrière-plan.
Comme pour le site internet, seul un noir profond a été utilisé pour création de la papeterie. Là aussi, la micro typographie a été composée avec soin. Le papier Lessebo Smooth, doux au toucher, a été sélectionné.